Qui sommes nous ?

L’association de la musique et de l’opéra ( AMO) qui fédère des passionnés d’art lyrique, fut crée en 2016 sous l’impulsion de la contralto Julia Brian.  Elle aussi souhaitait ardemment  faire connaitre l’opéra au plus grand nombre, notamment en Dordogne, département essentiellement rural où cette discipline est peu représentée.  Dans ce but, l’AMO propose des cours de chant lyriques et organise régulièrement des conférences, des salons musicaux et des concerts .

Suite au succès d’un concert de fin de stage en 2017, encouragée par la ville d’Excideuil, l’association a créé sa première Semaine Lyrique. Pendant cette semaine, Julia Brian et Matteo Carminati, chef de chant, animent une  master class et des spectacles lyriques auxquels participent amateurs et professionnels.

Saluts de Suor Angelica Saison 2018

Les Intervenants

Julia BRIAN – Contralto – Professeur de chant et chef de Chœur

Contralto au timbre chaud et sombre, Julia Brian s’affirme comme une femme de Théâtre,  ayant voué sa vie depuis le plus jeune âge aux arts du spectacle ( disciplines aussi variées que la danse classique , contemporaine, jazz et flamenco , la chorégraphie, le chant, la direction de chœurs et la mise en scène…)

Elle fut remarquée pour ses interprétations d’ Erda, Flossilda et Fricka lors de la production de Der Ring an einem Habend , transcription en un soir du Ring de R. Wagner au Festival Off de Bayreuth  et à St Pölten, dans le personnage bouffe de la Duègne dans Les Fiançailles au Couvent de S.Prokofiev à Bayreuth et dans Mère Jeanne de l’Enfant Jésus dans Les Dialogues des Carmélites de F. Poulenc à l’Opéra de Nice.

La musique de G. Rossini lui permet de révéler l’intégralité de sa personnalité et de ses compétences vocales en interprétant des personnages masculins tels que Tancredi ou Arsace ou des héroïnes comme Jeanne d’Arc dans lesquels elle peut développer toute l’étendue et l’agilité de sa très longue voix de Contralto.

Pédagogue dans l’âme, Julia Brian est très souvent appelée pour animer des MasterClass au niveau national et international, notamment pour ses grandes connaissances du Lied et de la musique française ( Franco American Vocal Academy, St John’s MasterClass à Oxford…).

En savoir plus: www.juliabrian.net

Matteo CARMINATI Pianiste – Chef de chant

Pianiste diplômé du Conservatoire de Trente et lauréat en musicologie de l’Université de Pavie, Matteo Carminati se perfectionne dans l’accompagnement en collaboration avec Pier Miranda Ferraro, Adelina Scarabelli, Maria Luisa Cioni, Gianni Maffeo, Tibere Ruffilli, Corneliu Murgu et Paolo Barbacini.

Son début avec La vedova allegra de F. Lehar au Théâtre Nuovo de Milan a été suivi par de nombreux concerts en Europe, aux Etats-Unis et en Russie. Apprécié comme pianiste accompagnateur lors de concours internationaux, il l’est également comme créateur d’évènements lyriques. A ce titre, il signe une réduction de la Traviata de Verdi proposé à Seattle, Paris et Bruxelles ; il connaît aussi un extraordinaire succès comme interprète et directeur artistique des Nuits de l’Académie lors de la prestigieuse Académie Tadini à Lovere ;

il interprète, avec la basse A Riva, une sélection de  la Suite sur des paroles de Michel-Ange op. 145 de D. Šostakovič en direct pour la Rai Radio 3.

Matteo Carminati, fin connaisseur du répertoire d’opéra, est un merveilleux chef de chant qui sait insuffler ses compétences aux chanteurs tout en les aidant à extérioriser leur propre personnalité.

En savoir plus: www.operamusica.com

Anna Staïcu – Professeur de Chant

Après des études de piano et accompagnement au piano, Anna Staïcu entre au CNSMD de Paris en classes de solfège spécialisé, écriture (harmonie & contrepoint) et chant. Après l’obtention de ses diplômes elle suit les enseignements et master-classes de Gérard Souzay, Kurt Moll puis se perfectionne avec Aneta Pavalache et auprès de Julia Brian. Elle remporte en 2006 le 2ème Prix du Concours européen Antonino Meserendino de Palerme (Italie).

Elle s’illustre dans différentes œuvres de Bach (la Passion selon St Jean), Pergolèse, Charpentier, Haydn, ou encore la Missa Solemnis et l’Exultate Jubilate de Mozart sous Dir° Zahia Ziouani (Salle Gaveau, Paris). Elle chante sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut la Cantata de Stravinsky et le Pie Jesu de Lili Boulanger (Festival de La Semaine du Son à l’IRCAM, Paris). Auprès du Trio Vivere (soprano, hautbois et orgue), elle met en lumière le répertoire baroque de la fin du 17ème jusqu’au début du 18ème siècles. Concerts & tournées en France & Italie s’enchaînent ainsi que l’enregistrement d’un CD (Editions Delatour).

En 2011 elle est invitée par les Centres Culturels français en Afrique pour une tournée autour des grands airs d’opéra de Mozart. Elle s’attache également à promouvoir l’opéra et l’opéra-comique français. Elle chante sous la direction de chefs tels que Zahia Ziouani, Alexandre Myrat, Olivier Holt, Amaury du Closel, Mélanie Levy-Thiébaut, Paul Staïcu et collabore avec des metteurs en scène comme Andrei Serban, Ruth Orthmann et Alita Baldi entre autres.

Anna Staïcu se consacre également aux récitals de mélodies, à la création contemporaine, la comédie musicale ou encore le jazz lyrique (le compositeur-arrangeur Pierre-Gérard Verny la choisit pour interpréter le Pater Noster de sa Crossover Mass, Sortie CD en 2015).
Parallèlement à sa carrière lyrique, elle choisit de partager & transmettre sa passion en tant que professeur de chant en région Parisienne & chef de chœur : elle a fondé et dirige depuis 2016 l’ensemble vocal mixte « Viva Tutti ».

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close